19Avr

Visioconférence : les premières étapes du recrutement 

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons recours à la visio-conférence, que ce soit dans la vie personnelle avec un rdv chez le médecin, une rencontre avec de la famille éloignée, mais aussi dans la vie professionnelle pour des réunions et des entretiens d’embauches .

En effet, de plus en plus d’entreprises ont adopté cette solution de la visio-conférence pour procéder aux premières étapes du recrutement 

 Les principales raisons :  

  • Rapide et simple à mettre en œuvre  
  • Peu coûteux  
  • Casse les barrières géographiques  

Nous allons donc vous apporter quelques conseils pour réussir un entretien en visio-conférence qui est tout aussi important qu’un entretien physique. 

1.Adaptez votre environnement   

Contrairement à un entretien physique, en visio-conférence vous avez le choix de votre environnement.  

Si vous choisissez de faire votre visio-conférence chez vous, vous devez penser à deux éléments de votre environnement, le bruit et ce que votre interlocuteur peut voir dans l’espace de votre caméra.  

En ce qui concerne le bruit, pensez à vous isoler, et à diminuer toutes les sources de bruit que votre environnement peut produire ( travaux, enfants, téléphone, télévision … )  

Essayer de penser à chacune de ces potentielles sources de bruit et anticiper les pour les réduire.  

Pour l’espace que votre caméra affiche, optez pour un fond neutre ! Un environnement simple, permettra au recruteur de ne pas être distrait et sera focalisé sur vous et votre prestance à travers votre caméra.  

2.Testez votre connexion internet  

Il n’y a rien de plus perturbant qu’une coupure internet pendant un entretien en visioconférence, ce qui peut vous déstabiliser !  

N’hésitez pas à essayer l’application de visio-conférence avec un proche pour vérifier tous les paramètres et la qualité de vos réglages ( éclairage, son, caméra, débit internet, cadrage …)  

Vous pouvez tester votre connexion ici ( un ping entre 20-80 est idéal pour une visioconférence)

3.Gérez votre arrivée  en visioconférence : « en ligne »

Mettez en avant votre langage non verbal, le ton de votre voix, et l’expression de votre visage, il faut optimiser tous les éléments présents dans le cadre de votre caméra lors de votre entretien en visio-conférence.  

  •  Souriez : 

Le sourire apaise le stress et lorsque nous voyons une personne sourire “ cela incite notre cerveau à libérer des substances neurochimiques qui nous font nous sentir mieux et sourire en retour”, d’après Jean-Marc Fourche.   

Du fait que vous ne pouvez plus serrer la main de votre interlocuteur, le sourire la remplace et devient l’élément essentiel des premiers échanges de votre entretien en visio-conférence.  

  • Intervenez en premier : 

Vous rejoignez la réunion, les deux caméras s’allument et la …Vous hésitez et pensez qu’intervenir en premier peut être déplacé ?   

C’est tout le contraire ! N’attendez pas que le recruteur prenne la parole en premier.  

Commencer par saluer votre interlocuteur tout en le remerciant d’avoir pris le temps de vous recevoir en visio-conférence.   

 Jean-Marc Fourche auteur de : Entretiens d’embauche : Soyez prêt même pour l’imprévu nous propose cette mise en situation pour vous aider à vous illustrer ses propos :  

-Bonjour je vous remercie de me recevoir,  

-Bonjour, je vous en prie  

-Je trouve cela vraiment facile d’utiliser la Visio pour réaliser les premiers entretiens. Vous faites cela systématiquement ?  

A très bientôt,  

L’équipe CamdenConseil. 

Source : Entretiens d’embauche : Soyez prêt même pour l’imprévu | Jean-Marc Fourche